LE MEMORIAL ACTE

Un projet avec une âme particulière et un rapport riche à la ville

Une

insertion

réussie

Un lieu de culture partagé

Un point de rendez vous culturels de l’ile, accepté par toute la population, dans toutes les communautés. Ici, la grande de la lumiere, la DIVALI, fête très connue chez la communauté indienne de Guadeloupe

Centre caribéen d’expression de la  mémoire de la traite et de l’esclavage

Le Mémorial ACTe (M.ACTe) de Pointe-à-Pitre traduit un projet politique, scientique et éducatif ambitieux : créer un lieu de transmission de la mémoire ainsi que de l’histoire de la traite et de l’esclavage. En Guadeloupe, près de 160 après son abolition, cette histoire est encore largement méconnue et cette mémoire difcilement partagée. Aussi cette transmission concerne-t-elle en premier lieu les guadeloupéens eux-mêmes.Le mémorial est donc avant tout un outil didactique encourageant la connaissance de ce passé longtemps occulté.

EQUIPE DE CONCEPTION

 ATELIER D’ARCHITECTURE 

BERTHELOT / MOCKA-CELESTINE

ATELIER D’ARCHITECTURE DORE/MARTON

MARC MIMRAM ARCHITECTE

ARCHITECTE HQE : ATELIER COLORADO


BET VRD & STRUCTURE : BETCI INGENIERIE

BET FLUIDES : FI INGENIERIE

BET : 2AF ACOUSTIQUE

SCÉNOGRAPHE : CONFINO

PAYSAGISTE : AGENCE TER

Passerelle du Memorial Acte

Ce lien physique est aussi une liaison symbolique entre le bâtiment principal et le Morne Mémoire, lieu de recueillement entre ciel et terre.

Le batiment juste avant la livraison
1 mn pour le MEMORIAL ACTe

Que représente pour vous le Mémorial acte ?

Un outil. C’est à notre avis, un outil qui s’adresse à la fois à ceux qui font les forces vives de la Caraïbe, dans le domaine de l’art et de l’artisanat, mais aussi, à ceux qui échangent et diffusent dans leurs domaines professionnels, afin de faire progresser la communauté.

La salles d’exposition temporaire, la grande salle polyvalente, les ateliers modulables, la médiathèque concourent à montrer, à diffuser, à véhiculer l’information vers la population. On s’adresse ici pour moi, au monde du vivant.

Le centre de mémoire de la traite et de l’esclavage est un monument qui rend hommage à la mémoire de nos ancêtres. Une exposition permanente de 1700 m2, (véritable continuum historique de 1636 à nos jour) ainsi qu’une salle de généalogie et un centre dédié aux chercheurs dans le domaine de l’histoire, bref, tous ces espaces en font actuellement le bâtiment le plus important dédié à cette thématique dans le monde.

Comment traduire l’architecture du Mémorial Acte?

C’est une architecture symbolique dont le concept phare se décline ainsi:

« SILVER ROOTS ON A BLACK BOX »

Des racines d’argent sur une boite noire.

Le monde du vivant, la partie du bâtiment dédié à l’échange de l’information est symbolisé par des racines d’argent qui s’élancent vers le ciel. Elles témoignent de la force et de la volonté des peuples sous domination à recouvrer leur liberté. Elles nous invitent à construire un monde sur la base d’idées novatrices et fécondes. Elles constituent aussi la couverture, l’arche qui protégera la place de la commémoration.

La boite noire est un écrin. Elle protège ce bijou que représente la connaissance de notre passé et est matérialisé par une enveloppe de granit noir dans laquelle brillent des éclats dorés. Ces lumières scintillantes représentent des millions d’âmes mortes dans cet odieux trafic qu’était la traite : Nous leur rendons hommage.

Atelier d'Architectecture BMC