LYCEE DE PORT LOUIS
NORD GRANDE TERRE
Une cité concue dans l'esprit industriel du lieu, mais bioclimatique

Une paroie qui filtre le rayonnement solaire et la ventilation
Un plan de masse optimisé et rationalisé
Maquette volumétrique des masses baties et des aires végétales
PLAN DE MASSE
Le site industriel de Beauport
Le bassin cannier de l’usine de Beauport entoure la ruine industrielle qui reste un témoignage de l’activité industrielle du début du 20 siècle.
Le principe de charpente metallique s’inspirant de l’architecture du site
LYCEE DE PORT LOUIS
Le lycée de Port-Louis marque l’émergence d’un véritable pole éducatif et culturel dans le nord Grande-Terre.Témoin de la révolution industrielle, le site de Beauport est aujourd’hui le théâtre, à travers cette opération, d’une révolution énergétique en Guadeloupe. Acteur principal de cet engagement, le lycée s’inscrit dans une démarche écologique et identitaire. Son architecture, résolument caribéenne, mêle tradition et modernité. La construction s’établit selon des principes constructifs simples, rationnels et économes.
La conception accorde une place prépondérante à la contextualisation de l’opération. L’aménagement et la construction renvoient par essence à un temps et un lieu. La démarche proposée ici accorde en effet la primauté au site d’implantation, au regard de son identité spatiale et temporelle. Elle intègre, par une approche patrimoniale du territoire, les qualités propres du lieu et de sa situation. ( lire la suite et acceder à la notice architecturale)
EQUIPE DE CONCEPTION
ATELIER D’ARCHITECTURE
BERTHELOT / MOCKA-CELESTINE
BET STRUCTURE et second oeuvre : HAUSS
BET ENERGIES RENOUVELABLES : TECSOL
BET ELECTRICITE : ECE
BET ACOUSTIQUE : KARUKERA ACOUSTIK
Le principe de rue intérieure fédère l’établissement scolaire
Le plan de masse, organisé en trois rues ombragées permet à celles-ci de constituer des axes d’échanges et de partage en interclasse qui restent facilement visibles et sécurisés.

Rue intérieure RDC les modules portent ombre sur la voie desservant les classes. Cette rue reste accessible aux véhicules légers.

Des haltes végétales permettent viennent rythmer les coursives.



1 mn de lecture pour le lycée de Port Louis
Que représente pour vous le lycée de Port Louis ?
Le lycée est clairement caribéen dans la relation qu’il entretient avec son environnement naturel. Les principes de ventilation et d’ensoleillement s’inscrivent dans cette logique.
Le projet exploite l’exposition naturelle offerte par les alizés. L’orientation nord-est des bâtiments d’enseignement permet de maîtriser et d’optimiser les effets conjugués du soleil et du vent. Les patios formés par les bâtiments longilignes, entrecoupés d’espaces de ventilation apportent ombre et fraîcheur dans la rue «intérieure».